CAMPING FAMILIAL

CAMPING FAMILIAL DEPUIS 1955

1955

Ouverture du Camping par Yvonne et Eugène Loiseau

1965

Construction de nouveaux studios meublés

1976

Création de la route et division du camping en deux parties

1991

2ème génération – Reprise du camping par Martine Loiseau et Marcel Blaise

1998

Ouverture de la piscine

2013

3ème génération – Reprise du camping par Cédric Blaise

L'histoire du Camping de l'Hippodrome

Années 1950 : Yvonne et Eugène Loiseau, poissonniers à Chalons-sur-Saône, passent leurs vacances à Villeneuve-Loubet. Charmés par les atouts de cette ville méditerranéenne, ils décident de s’y installer définitivement et de profiter du climat de la Côte d’Azur.

1955 : Yvonne et Eugène acquièrent un terrain d’1 hectare. Ils y construisent leur logement qu’ils veulent accueillant et chaleureux. C’est ainsi que naît le Camping de l’Hippodrome, un nom en écho à l’Hippodrome de la Côte d’Azur, situé tout à côté, à Cagnes-sur-mer. La situation est idéale, aux abords de la mer Méditerranée et de la plage de Villeneuve-Loubet, pour faire vivre aux touristes de passage, des vacances de rêve, au soleil. 

Hors, ce qu’Yvonne et Eugène ignorent encore, c’est qu’ils viennent de lancer une activité familiale, une vocation de génération en génération,…

1965 : Fort des succès des premières années, Eugène entreprend l’extension du camping et la construction d’un nouveau bâtiment pour étendre l’offre de meublés. Depuis, 15 studios sont disponibles à la location, en plus des places allouées aux tentes pour les campeurs.  

1969 : La ville de Villeneuve-Loubet décide de créer une route qui traverse le camping. Un mal pour un bien puisque le camping bénéficie désormais d’un axe qui mène directement vers l’autoroute A8. Sur la route des vacances, l’accès à l’établissement touristique devient alors immédiat. Et les campeurs se retrouvent, dès lors, à quelques minutes des villes limitrophes, de Cannes à l’Italie. 

Cette division marque l’ouverture de ce que l’on appelle aujourd’hui : la 2ème partie du camping…

1991 : Alors que ses parents ne peuvent plus assurer la gestion du camping, Martine Loiseau prend la relève… Elle qui travaille déjà au sein de l’établissement touristique depuis plusieurs années, connaît les rouages du métier.

Épaulée par son mari, Marcel Blaise, Martine gère son camping de main de maître et s’investit corps et âme dans l’héritage de ses parents.

1998 : Que serait un camping sans piscine ? C’est à la fin du XXème siècle que la construction de la piscine voit le jour avec des mosaïques qui reprennent le dessin de chevaux. En plein cœur du camping, elle devient le lieu de rencontres des vacanciers. Chauffée toute l’année, le farniente sur la Côte d’Azur prend une autre tournure ! 

2013 : Touchée par la maladie, Martine prend soin de former son fils à la gestion de l’établissement. Épaulé par la famille Nojosa, Cédric Blaise assure désormais la relève et apporte des touches de modernité à l’établissement, sans pour autant dénaturer les traditions, en hommage à sa maman qui s’est tant investie dans ce cocon familial.

2017 : L’histoire se répète puisque la personne qui partage la vie de Cédric s’investit, à son tour, dans la vie du camping et signe notamment les contenus de ce site.

Aujourd’hui : Au fil des années, la famille s’est agrandie puisqu’en véritable lieu de partage, les campeurs de l’Hippodrome restent fidèles à l’établissement. Riches des liens créés, les clients deviennent des amis, des meilleurs amis,… Tous se rassemblent autour de la famille Blaise et créent des souvenirs impérissables, partagés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #HeartofAzur. 

Au-delà, July, fille de Cédric, participe déjà, activement, à la vie du camping et assure que plus tard, elle fera perdurer l’héritage de ses arrières grands-parents…

Le Camping de l’Hippodrome dans la presse